La gamme d’exutoires de fumée- désenfumage Vélux® s’adapte à tout type de toiture. Nous pouvons équiper vos bâtiments dans le respect des obligations de la réglementation de Sécurité Incendie. Les produit sont certifiés CE et NF et repondent aux norme d'isolation thermique.
Dégat causé par un incendie en 2017. Nous sommes intervenus pour consolider la charpoente et bacher la toiture.
Essentiel
Dans un immeuble en feu, les fumées et les gaz de combustion se propagent très vite, asphyxiant les occupants, obscurcissant les lieux, donc entravant l’évacuation des personnes et les interventions des pompiers. Une installation de désenfumage garantit la maîtrise et l'évacuation des fumées, des gaz et de la chaleur. Le désenfumage permet ainsi d’évacuer tous les produits de combustion en créant une hauteur d’air libre avec un niveau d’oxygène et une visibilité acceptables sous la couche de fumée, en diminuant fortement
la concentration des gaz toxiques et réduisant sensiblement la température.
Le déclenchement de l’ouverture des exutoires peut être manuel ou automatique.
Dans le cas de la commande manuelle, elle doit pouvoir être accessible quel que soit le développement de l’incendie.
Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d’un Détecteur d’incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d’un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.
Suivant le type d'ouvrage, le règlement de sécurité peut imposer un déclenchement par une détection automatique.
Nous contacter Le désenfumage consiste à extraire les fumée par effet de cheminée (tirage naturel) l’air pollué par des produits de combustion lors d'un incendie.
Le risque le plus important lié à un incendie est le dégagement de fumées toxiques. Celles-ci provoquent 98 % des décès, par asphyxie, dans les premiers instants de l’incendie.
Normes et règles d’installation
La régmentation est complexe, nous ne traîterons pas ce sujet ici. La mise en conformité d'une installation de désenfumage est obligatoire et les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des personnes dans le bâtiment doivent être conformes à la norme EN 12101-2 et donc bénéficier du marquage CE.
L'Instruction Technique 246 ainsi que le Code du Travail (art R.235.4.8) obligent les bâtiments à s'équiper de matériels de désenfumage. Les procédures d’essai sont définies par la règle R17 de l’APSAD (Texte non réglementaire).
Les feux de cheminées et les installation électrique défaillante sont les principale cause d'incendie.